La divinité est immanente et intérieure, c'est-à dire présente en chacun de nous; elle est aussi bien transcendante et extérieure, présente dans tout ce qui existe.
Le divin se manifeste surtout par l'entremise d'une femme; cela explique le grand nombre de femmes adhérant au Wicca, tant dans les temps anciens que de nos jours.
Tous les dieux et déesses sont inclus dans le panthéon Wicca, ce qui engendre une plus grande tolérance à l'égard des autres systèmes religieux.
L'insatisfaction face aux religions organisées font du mouvement Wicca plusieurs groupes d'individus autonomes plutôt qu'un seul grand groupe.
Tous les Wiccans ont la conviction profonde que l'être humain est fait pour vivre une existence de joie, d'amour et de plaisir, tout en respectant ses semblables et en vivant en harmonie avec la nature, la planète et l'univers.
Le code d'éthique des Wiccans consiste principalement à ne faire de tort ou de mal à personne.
Chacun a la conviction profonde que toute personne peut, grâce à un entraînement adéquat et à de la discipline, accomplir des actes magiques et miraculeux en utilisant ses propres ressources psychiques.
La nature jouit du respect et de l'amour de tous les Wiccans ainsi que d'un statut privilégié; elle est reconnue comme une entité en elle-même.
Chacun procédera à la célébration des festivals et des rites conformément au calendrier solaire et aux phases de la Lune.
Tous les Wiccans possèdent une foi profonde en l'être humain et en ses possibilités.